GAEC de la Croix Pomiers - Auvergne-Rhône-AlpesFerme pilote

Ferme pilote

L’optimisation de la productivité laitière et la recherche d’autonomie alimentaire : deux leviers majeurs pour la réduction de l’empreinte carbone

Fiche d'identité de l'exploitation

Superficie

Cet élevage laitier rassemble 195 Ha de SAU composés de 190 Ha de SFP dédiés à l’atelier lait avec 103Ha de prairies permanentes, 29 Ha de prairies temporaires, 13 ha de légumineuses pures, 20Ha de céréales à paille et 25Ha de maïs grain humide.

Exploitant

La main d’œuvre totale de cette exploitation est de 2,2 UMO

Exploitation

Cet élevage se compose d’un atelier laitier de 85 VL Montbéliarde et produit 740 000 Litres de lait par an avec une Surface Fourragère Principale de 190 ha.

Dans l’Ain, le GAEC de la Croix Pomiers rassemble un cheptel de 85 vaches laitières de race Montbéliarde sur un système spécialisé en montagne HERBE +maïs grain humide (c’est la nouveauté de l’année, fini l’ensilage). Malgré des émissions brutes de GES déjà faibles de 0,94 kg éq. CO2/l lait, cet élevage réduit encore une partie importante de son empreinte carbone nette grâce au stockage de carbone dans ses prairies. En effet, sur ses 148 ha de PRAIRIES, 105ha demeurent des prairies permanentes dédiées à l’atelier lait. Ces espaces de prairies et ses 10 kilomètres linéaires de haies, sont autant d’opportunités d’atténuer son empreinte carbone tout en entretenant de nombreux hectares de biodiversité.

 

Néanmoins, cet éleveur souhaite poursuivre les efforts pour réduire ses émissions brutes de GES par litre de lait. Pour optimiser la production de lait par vache, la réduction du nombre d’animaux improductifs permet de réduire l’empreinte de l’élevage efficacement : baisse de l’âge au premier vêlage, tarissement court, taux de renouvellement bas. Aussi, les démarches pour accroître l’autonomie alimentaire de l’élevage, en implantant une culture dérobée, en mettant en place du pâturage tournant dynamique et en augmentant la part de légumineuses, sont autant de moyens pour réduire les coûts et les émissions liés à l’achat d’intrants.  La gestion de l’assolement et des couverts végétaux a ainsi été faite en cohérence avec ces objectifs d’autonomie alimentaire.

‹ Retour à la liste des exploitations
Réduire son empreinte carbone dès maintenant !
Réduire son empreinte ›