La Ferme Laitière Bas Carbone, une démarche ambitieuse et pragmatique
La Ferme Laitière Bas Carbone est une démarche de filière qui accompagne les éleveurs laitiers français dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) à partir d’un diagnostic individualisé. Chaque éleveur peut choisir les leviers d’action adéquats à son exploitation et à ses objectifs. Cette initiative engage la filière dans la lutte contre le changement climatique et fédère les éleveurs, les transformateurs coopératifs et privés, ainsi que les organismes de conseil.
Concrètement, la Ferme Laitière Bas Carbone consiste à :
- Réaliser dans chaque élevage un diagnostic environnemental technico-économique
- Identifier les leviers d'action potentiels permettant d'améliorer son empreinte carbone et ses performances techniques et économiques
- Construire avec l’éleveur un plan d’action adapté à chaque exploitation et à son contexte économique et social
- Communiquer positivement sur l’élevage et la filière laitière française.
A ce jour, plus de 20 570 éleveurs laitiers ont déjà choisi de s’engager dans la Ferme Laitière Bas Carbone. Mais le souhait des acteurs de la filière est d’aller bien au-delà : impliquer les 46 200 élevages laitiers que compte la France aujourd’hui. Si tel est le cas, la filière pourrait alors éviter l’émission de 10 millions de tonnes de CO₂ en 10 ans !
La Ferme Laitière Bas Carbone en 5 dates
Depuis 2013, la Ferme Laitière Bas Carbone évolue aux côtés des éleveurs pour réduire les émissions des gaz à effet de serre.
Un diagnostic environnemental en élevage laitier, qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre d'une démarche de progrès, le diagnostic environnement réalisé en élevage laitier consiste en une visite individuelle chez l’éleveur par un conseiller formé à l’outil CAP’2ER®. CAP’2ER® est un outil d’évaluation et d’aide à la décision. Il permet d’estimer les émissions de gaz à effet de serre de l’élevage, ses consommations d’énergie, mais aussi sa contribution positive à la biodiversité, sa capacité nourricière (nombre de personnes nourries par l’élevage) et son stockage de carbone.
Quels bénéfices pour les éleveurs ?
Améliorer ses performances environnementales n’est pas seulement bénéfique à l’environnement. C'est aussi garantir la durabilité de son exploitation. En effet, performances environnementales et technico-économiques sont fortement corrélées. Moindre consommation en intrants, valorisation du pâturage, optimisation de la production laitière… sont autant de gestes écologiques que de potentiels gains économiques. Une véritable stratégie «gagnant-gagnant» !
Quel que soit le système fourrager, une meilleure efficience environnementale se traduit dans les fermes laitières bas carbone par une meilleure efficience économique. Ainsi les 10% des fermes dont les émissions de gaz à effet de serre sont les plus faibles présentent en moyenne une marge brute supérieure de 10€ aux 1 000L de lait produits.
Participer à la Ferme laitière bas carbone c’est aussi mettre en lumière les contributions positives de l’élevage. La ferme laitière bas carbone moyenne c’est aujourd’hui :
Ils ont franchi le pas
Plus de 20 570 éleveurs ont opté pour la Ferme Laitière Bas Carbone.
Retrouvez le témoignage de ces pionniers qui ouvrent la voie de cette démarche innovante !