LIFE TTGG : Efficience énergétique et environnementale dans les filières AOP/IGP

Grâce à la recherche sur l’ensemble de la filière du Grana Padano AOP, un logiciel d'aide à la décisionenvironnementale va permettreaux entreprises d'appliquer la méthodologie d’empreinte environnementale européenne

Face au changement climatique, l'Union européenne s'est fixé des objectifs ambitieux à travers la stratégie « Farm to Fork » et le Pacte Vert pour orienter les secteurs les plus polluants, dont le secteur agricole, vers une diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) et la dégradation environnementale.

Le projet Life TTGG (LIFE 16 ENV / IT / 000225 - The Tough Get Going) promu par le Consorzio di Tutela del Grana Padano, Politecnico de Milano, l'Università Cattolica del Sacro Cuore di Piacenza, la Fondazione Qualivita, le CNIEL, Enersem, et oriGIn, financé par le programme européen Life, découle de l'hypothèse que le secteur laitier européen représente l'une des principales filières économiques sur le continent et qu’ainsi il peut être un secteur d'une importance considérable pour la réduction de l'impact environnemental. Pour cette raison, conformément aux priorités environnementales européennes, l'objectif principal du projet était d'améliorer l'efficacité de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement des fromages européens à pâte dure et semi-dure AOP, grâce au développement d'un logiciel d'aide à la décision.

Le projet de recherche, en plus d'appliquer la Recommandation 2013/179/UE et les règles associées pour les produits laitiers, a développé un ensemble de données (LCI - Life Cycle Inventory) en conformité avec l'Empreinte Environnementale du Produit (PEF). La méthodologie PEF et les règles sectorielles développées par l' « European Dairy Association » représentent la base méthodologique en tant que norme de référence européenne et canal préférentiel pour accéder à de nombreux outils de soutien financier. L'analyse a permis de tester et de calibrer le logiciel dans les entreprises qui font partie du secteur de production du Consorzio di Tutela del Grana Padano.

 

Life TTGG 2

La première phase s'est développée autour de l'analyse de la filière à travers la collecte systémique de données sur un échantillon représentatif de toute la chaîne de production du Grana Padano AOP (65 fermes produisant du lait cru, 20 laiteries et affineurs et 18 conditionneurs) afin de : mesurer le profil environnemental des chaînes d'approvisionnement, créer un benchmark, proposer des solutions d’efficience et développer un logiciel d’aide.

Les résultats sur la chaîne d'approvisionnement du Grana Padano AOP ont montré que la phase de production de lait cru contribue pour 90 à 92 % au profil environnemental de la filière AOP, les phases de fabrication du fromage et de conditionnement pour 6 à 7 %, tandis que les phases de distribution et de fin de vie pour les 2-3% restants. Pour la phase de production de lait cru, les sources principales concernent l'achat d'aliments (34%), la production d'aliments (25%), la gestion du fumier (16%) et la fermentation entérique (12%). Pour la phase de transformation du lait, les résultats soulignent que les facteurs les plus impactants étaient la consommation de chaleur (34 %) et d'électricité (26 %).

Par ailleurs, d'autres groupements de producteurs d'AOP italiens et européens ont été impliqués pour le transfert de la méthodologie dont : Asiago AOP (3 laiteries et affineurs), Provolone Valpadana AOP (1 laiterie et affineur), pour la France le Beaufort AOP et Abondance AOP avec 2 laiteries et affineurs chacun, pour l'Espagne le Queso Mahón AOP avec 2 laiteries et affineurs et l'Angleterre avec 2 laiteries et affineurs pour le fromage Stilton AOP.

La participation des AOP européennes a été facilitée par oriGIn, l'alliance mondiale des IG, qui mène un travail important sur la durabilité au niveau international et européen pour le secteur des IG dans le but de promouvoir un modèle de développement qui combine économie, social et valeur environnementale et aider les producteurs d'IG à répondre aux défis de la durabilité grâce à une approche participative au sein des chaînes d'approvisionnement.

En France, le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL) à décider de soutenir cet important projet européen pour contribuer au développement d'un outil flexible qui peut aider les producteurs à évaluer et à réduire leur empreinte environnementale et à améliorer leurs processus de production.

Le résultat final, grâce au développement d'un set de données LCI, est le premier Outil d'Aide à la Décision Environnementale (SSDA) à combiner le calcul de l'empreinte environnementale avec l'identification de mesures concrètes et spécifiques pour réduire la consommation d'énergie. Développé, validé et testé dans les contextes de production du fromage italien Grana Padano AOP, il permettra d'améliorer l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement laitière dans trois macro-domaines : la performance environnementale dans les exploitations, l'efficacité énergétique dans la laiterie, la conservation du produit et la réduction des déchets.

Le logiciel SSDA permet la mise à jour et fournit des indicateurs pour la préparation du rapport de développement durable de l'entreprise. De plus, suite à la conclusion du projet, une nouvelle amélioration est prévue afin de rendre le logiciel utilisable à la fois dans d'autres filières et avec l’objectif d’une reconnaissance par les systèmes de certification environnementale tels que Made Green en Italie et la déclaration environnementale de produit (EPD) reconnue au niveau international.

Le système SSDA offre de nombreux avantages tant aux entreprises individuelles AOP/IGP, car il traite automatiquement les données et fournit les indications les plus efficaces pour réduire leur impact environnemental et énergétique, qu'aux groupements de producteurs d’AOP/IGP auxquels il confère un outil partagé et homogène pour toutes les entreprises qui permet de promouvoir de nouvelles stratégies d'amélioration. Enfin, il est essentiel pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de l'AOP/IGP car il permettra la mise en œuvre de stratégies de durabilité environnementale et le respect des programmes de durabilité environnementale.

Life TTGG

Pour plus d'information

Life TTGG logo

Projet LIFE TTGG, Fondazione Qualivita

comunicazione@qualivita.it

‹ Retour à la liste des articles
Réduire son empreinte carbone dès maintenant !
Réduire son empreinte ›

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir des informations complémentaires sur la ferme laitière bas carbone