La Région Pays de la Loire soutient la démarche Ferme Laitière Bas Carbone !

Etable Leblanc

Pour le Conseil régional des Pays de la Loire, l’engagement pour la durabilité de l’élevage laitier passe par le soutien de la démarche Ferme Laitière Bas Carbone sur son territoire. En partenariat avec les acteurs locaux, les Chambres d’agriculture, VIVEA, l’ADEME, le Conseil en élevage mais également le CILOUEST, la Région veut appuyer le secteur laitier dans sa démarche d’apporter des solutions à la lutte contre le changement climatique, et répondre aux attentes des citoyens vis-à-vis de l’agriculture.

Cet engagement permet à l’éleveur de bénéficier d’un diagnostic carbone sur son exploitation qui permettra ainsi de construire un plan d’action de réduction de l’empreinte carbone qui soit cohérent avec la stratégie globale de son exploitation et viser une triple performance, économique, sociale et environnementale. Pour atteindre ces objectifs, ces financements appuieront également des actions de conseil et de formations sur les exploitations en fonction des besoins spécifiques identifiés en amont. La Région soutient ainsi ce programme à hauteur de 1,7 million d’euros et pourra mobiliser par ailleurs les fonds européen FEADER pour l’accompagnement des mesures de formations.

Lancement Pays de la Loire

Au-delà de ce programme, la Région sera amenée à soutenir après 2020 le principe d’une reconnaissance de cette démarche de durabilité dans le cadre de la future Politique Agricole Commune. L’ensemble de ces actions s’intègre ainsi dans l’effort collectif de la filière laitière mis en œuvre pour atteindre l’objectif de réduction de 20% de son empreinte carbone d’ici 2025 !

Le vendredi 7 Juin 2019, le Conseil régional des Pays de la Loire a lancé cette démarche collective en se rendant sur la ferme de Romain Leblanc à Chauvé (44 – Loire Atlantique). Les principaux partenaires du programme étaient ainsi présents pour présenter leur participation à l’engagement durable des acteurs du territoire : Seenovia, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, la DG CLIMA de la Commission Européenne, l’ADEME, le CIL Ouest interprofession laitière régionale et le Conseil régional. Cette journée était ainsi animée par Lydie Bernard, Vice-Présidente en charge de la commission Agriculture, agroalimentaire, forêt, pêche et mer du Conseil régional : « Le climat est une problématique citoyenne portée par la Région, pour les générations futures. […] Ce projet permet de remettre nos agriculteurs au centre de grandes thématiques environnementales pour aussi communiquer vers le citoyen sur ce que l’agriculture met en œuvre sur les gaz à effet de serre. »

Boviduc
Boviduc en construction

Thierry Roquefeuil, Président de l’Interprofession laitière nationale a par ailleurs ajouté : « Ce projet fait suite au travail que la filière avait initié pour avoir une démarche rationnelle et objective qui soit reconnue au niveau territorial et européen. L’objectif de la filière est de réduire de 20% l’empreinte carbone d’ici 2025 et l’initiative de la Région Pays de la Loire correspond à cet objectif. Le CIL Ouest sera le relais important qui permettra aussi de consolider cette démarche française. »

Les personnes présentes ont pu ainsi visiter la ferme de Romain Leblanc, éleveur engagé dans la démarche, qui a pu mettre en avant les différentes mesures mises en œuvre pour réduire son empreinte carbone et renforcer la durabilité de l’exploitation. Par exemple, il a installé un pré-refroidisseur sur son tank à lait et actuellement il construit un boviduc pour sécuriser l’accès des vaches aux parcelles autour de son exploitation et ainsi mieux valorise le pâturage du troupeau (voir photo ci-dessous). Sur la base de ses résultats issus d’un diagnostic carbone, l’éleveur a ainsi pu nous présenter son plan d’actions pour les prochaines années pour réduire son empreinte carbone en cohérence avec la stratégie globale de l’exploitation.  

‹ Retour à la liste des articles
Réduire son empreinte carbone dès maintenant !
Réduire son empreinte ›

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir des informations complémentaires sur la ferme laitière bas carbone