Le Groupe Bel est engagé depuis plusieurs années en faveur d’une production laitière plus responsable. A travers sa Charte mondiale pour une filière laitière durable, Bel souhaite réinventer, avec l’ensemble des acteurs de la filière lait de ses bassins d’approvisionnement à travers le monde, un modèle de croissance pérenne, pour offrir des produits de qualité et toujours plus responsables.
Construite en partenariat avec le WWF France, cette Charte mondiale repose sur six axes stratégiques, qui guideront jusqu’en 2025, l’évolution des pratiques du Groupe et des producteurs de lait avec lesquels il travaille. Parmi ceux-ci, l’axe « Empreinte environnementale » vise à réduire l’impact carbone de l’amont laitier, qui représente un enjeu clé de demain. La part de l’amont laitier est effectivement importante dans l’empreinte carbone de ses produits. Ainsi, l’objectif est de réduire de 8 % les émissions de Gaz à effet de serre (GES) au niveau des fermes à l’horizon 2025. Atteindre cet objectif engage donc le Groupe à collaborer avec ses producteurs partenaires sur un programme de réduction. En 2025, 100 % des bassins laitiers collectés par le Groupe auront aussi des plans d’action pour améliorer leur capacité de résilience au changement climatique en fonction de leur contexte et de leurs enjeux locaux.
Convaincu de l’importance de cette initiative pour l’avenir de son activité, le Groupe Bel a engagé, en France, des formations sur les GES auprès de ces techniciens production laitière dès 2010 en partenariat avec l’IDELE. Deux ans après, l’entreprise a participé aux tests terrains et aux premiers diagnostics réalisés avec l’outil CAP’2ER® maintenant utilisé dans le cadre de la Ferme laitière Bas Carbone. Aujourd’hui, plus de 125 producteurs ont été diagnostiqués par les techniciens du Groupe. En conformité avec ses engagements, Bel accompagne ses producteurs dans leur réduction des émissions de GES par litre de lait. Pour ce faire, il les encourage à réaliser un diagnostic carbone avec la laiterie ou un organisme tiers pour mesurer leur empreinte et définit avec eux des plans de réduction. L’ambition est d’étendre la démarche à l’ensemble des producteurs partenaires.
Contact : vgallard@groupe-bel.com
Groupe Bel