Gaec du Mont Gournay - Hauts-de-FranceFerme pilote

Ferme pilote

Anticiper pour maintenir de bons résultats technico-économiques

Fiche d'identité de l'exploitation

Superficie

L’assolement au Gaec du Mont Gournay compte 238 ha de SAU. La moitié constitue la surface fourragère principale et l’autre moitié est utilisée en cultures de vente. Le fourrage majoritaire est le maïs ensilage (49 ha). Les prairies temporaires représentent 68 ha de l’assolement. 9 ha de légumineuses sont également cultivés. Les cultures de vente se composent de 64 ha de céréales et 37 ha d’oléo-protéagineux.

Exploitant

Le Gaec du Mont Gournay compte 5 UMO.

Exploitation

Le cheptel de l’exploitation est composé de 150 vaches laitières de race Prim’Holstein et leur suite, élevées sur 130 ha. Un atelier cultures de ventes de céréales à paille, oléagineux et protéagineux sur 100 ha complète l’activité de l’exploitation.

Jean-Luc Maeyaert est un éleveur dans l’anticipation. Sa stratégie d’exploitation est ambitieuse : doubler son troupeau pour atteindre 190 vaches laitières à horizon 2018. Pour cela, des travaux importants ont été menés avec la construction d’un nouveau bâtiment où confort des vaches et bien-être des travailleurs ont été pensés.

Jean-Luc a un état d’esprit de gestionnaire : réflexion stratégique, gestion des salariés, diversification avec la production d’énergie. Pour aller plus loin, il a fait labellisé son exploitation ISO14001 (sécurité, environnement), d’où son implication dans le projet Carbon Dairy.Pour autant, il réfléchit aussi à l’adaptation de son exploitation au contexte pédo-climatique local. En zone plutôt difficile du Pas-de-Calais, il a développé depuis longtemps le travail en semis direct, et la production de différents types de fourrages pour sécuriser son système fourrager (méteil, luzerne…). 

‹ Retour à la liste des exploitations
Réduire son empreinte carbone dès maintenant !
Réduire son empreinte ›