Un plan d’action pour améliorer le bien-être des vaches laitières durant les fortes chaleurs

Lors de la réalisation de l’étude Climalait pour évaluer les effets du changement climatique sur les élevages laitiers, des éleveurs et des conseillers ont interrogé le Cniel, l’interprofession laitière, sur l’adaptation des bâtiments en cas de fortes chaleurs. En effet, les derniers épisodes de chaleur ont eu des conséquences sur les résultats technico-économiques des fermes et sur le bien-être de nombreux troupeaux, les vaches étant sensibles à la chaleur. Au-delà d’une température de 22°C avec une humidité relative de 50%, situation qui n’a rien d’exceptionnel, la vache laitière subit déjà un stress léger impactant sa production de lait.

Aujourd’hui, les bâtiments doivent non seulement protéger les vaches laitières des intempéries hivernales mais aussi constituer une zone de confort en période chaude. Pour cela, de nouveaux paramètres sont à prendre en compte dans la conception et l’aménagement des bâtiments, comme la ventilation.

Fort de ces constats, les travaux conduits par des équipes pluridisciplinaires ont permis de définir un plan d’action pour adapter son bâtiment d’élevage aux conditions chaudes. Le plan d’action « bâtiments d’élevage de demain » s’inscrit dans les engagements du plan de filière France terre de lait pour accélérer la transition agro-écologique avec des modes de production responsables et respectueux de l’animal

Plan d'action bâtiment

Présentation du plan d’action à mettre en œuvre pour « adapter le bâtiment d’élevage laitier aux conditions chaudes estivales ».

Pour la télécharger, cliquez ici

Batiment et confort thermique

Synthèse des travaux conduits (20 pages) pour « Améliorer le confort thermique des vaches laitières en bâtiment en période chaude »

Pour la télécharger, cliquez ici

‹ Retour à la liste des articles
Réduire son empreinte carbone dès maintenant !
Réduire son empreinte ›