La filière laitière se mobilise pour la biodiversité !

Le mardi 13 Octobre 2020 s'est tenu à l'IFOCAP le troisième symposium du projet EMF Climat pour la filière laitière. Après une première année sur le changement climatique et la suivante sur la gestion de la ressource en eau, cette édition a permis de traiter de la Biodiversité. 

Dans ce cadre, les principaux enjeux spécifiques à la filière laitière ont été approffondis de l'élevage au produit transformé. Vous trouverez ci-dessous en bas de page la captation vidéo de cet événement ! 

Après une introduction par Bernard Chevassus-au-Louis, président de l'association Humanité & Biodiversité sur les grands enjeux contemporains de la biodiversité, Vincent Manneville a présenté l'outil Biotex pour appuyer les éleveurs laitiers à prendre en compte la biodiversité dans leurs stratégies de durabilité. Cette présentation s'est appuyée sur le témoignage de deux éleveuses : Hélène Fréger (éleveuse dans le Cher) et Christine Vazeille (éleveuse en Haute-Loire). 

La vidéo ci-dessous présente ainsi le déroulement et les résultats d'un diagnostic Biotex en élevage laitier. 

Présentation de l'outil BIOTEX piloté par l'Institut de l'Elevage avec le soutien du CNIEL

De plus, lors de cet événement, le CNIEL a présenté son factbook 2020 reprenant et explicitant les principaux enjeux pour la filière laitière sur la biodiversité en traitant des atouts de l'élevage laitier pour le maintien de la biodiversité sur le territoire et des marges de progression, de la vie des sols mais également de la micro-biodiversité des produits laitiers ! 

Symposium EMF Climat : "Quels liens entre biodiversité et activités laitières ?" avec les différents chapitres en Description

Pour aller plus loin

‹ Retour à la liste des articles
Réduire son empreinte carbone dès maintenant !
Réduire son empreinte ›