La Ferme Laitière Bas Carbone & ses partenaires

Une signature du lait France

La démarche Ferme laitière bas carbone est portée par le Cniel, en partenariat avec l’Institut de l’élevage, France conseil élevage et les Chambres d’agriculture. Si le programme initial est mis en oeuvre dans les principales régions laitières françaises, la Ferme laitière bas carbone a pour ambition de se déployer sur tout le territoire.

Le mot de la présidente

MARIE-THÉRÈSE BONNEAU, productrice en Vendée, présidente du directoire Ferme laitière bas carbone
MARIE-THÉRÈSE BONNEAU, productrice en Vendée, présidente du directoire Ferme laitière bas carbone

Notre objectif avec le programme Ferme Laitière bas carbone est clair : rester fidèles au pacte que nous avons passé avec les consommateurs. Nous entendons produire un lait de qualité, issu de fermes familiales. Notre souhait est de maintenir une diversité de territoires et non un système unique.

Dès 2011, nous nous sommes projetés dans la COP 21, pour autant la réduction de nos émissions a bien d’autres vertus. Et c’est ce qui nous motive ! D’abord l’enjeu carbone appartient au langage universel. Il apporte une lisibilité internationale sur notre engagement. En fixant un quota atteignable de réduction de 20 % des gaz à effet de serre à l’horizon 2025, la dynamique des fermes laitières s’enclenche dans la durée, avec une volonté forte de respecter l’identité et le rythme de chacun. Cet objectif a été calculé en tenant compte des leviers qui peuvent être actionnés sur les exploitations sans mettre en péril leur production et leur rentabilité. Bien au contraire, puisque l’atténuation des émissions de GES se construit à partir de la recherche d’une meilleure efficience par les éleveurs. Pour y parvenir, un diagnostic permet, après discussions, l’établissement d’une feuille de route climatique. Elle s’inscrit dans la stratégie globale de l’exploitation. Le diagnostic ne donne pas de mauvais points, mais renseigne sur les points forts et les ajustements.

Les éleveurs français travaillent bien. Les diagnostics confortent leur projet d’entreprise et les sensibilisent aux enjeux environnementaux. En adhérant à cette démarche, ils agissent aussi pour le maintien des zones de biodiversité, la protection de l’eau, le bien-être des animaux. La Ferme laitière bas carbone valorise ses traditions d’élevage, associe science et technologie, sécurise son modèle de production.

Nous constatons déjà que la trajectoire de réduction des émissions de GES de la production laitière française, grâce à notre programme, est plus ambitieuse que celle fixée par le gouvernement pour l’ensemble du monde agricole.

Nous nous donnons en filière les moyens de notre propre réussite !

Les partenaires

CNIEL - Centre national interprofessionnel de l'économie laitière

Le CNIEL est l’interprofession de la filière lait de vache. Il facilite les relations entre producteurs et transformateurs. Le CNIEL est le lieu où les professionnels construisent ensemble des référentiels communs, notamment autour de l’économie laitière et la qualité du lait. Il communique et met en avant les atouts de la filière laitière française. Il élabore une expertise scientifique (veille, programmes de recherche...) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière et de défendre du lait et des produits laitiers afin de développer la demande en France comme à l’export.

Institut de l'élevage

En partenariat avec les acteurs de la recherche et du développement, l’Institut de l’Elevage (Idele) conduit des recherches, sur l’élevage des herbivores. Travaillant sur des thématiques telles que la production, l’environnement, la compétitivité, la qualité des produits ou l’économie des filières, l’Idele aborde des sujets proches des questions de société et l’une de ses principales missions est la transmission des connaissances.

France conseil élevage

Le réseau France Conseil Elevage (FCEL) s’engage à accompagner les éleveurs dans un objectif de progrès environnemental en garantissant à l’éleveur une meilleure efficience technique et une performance économique renforcée. C’est ainsi que le réseau FCEL s’inscrit dans la démarche filière Ferme Laitière Bas Carbone. Le réseau FCEL, présent sur tout le territoire national a pour missions :

  • Le contrôle de performances des élevages bovins lait et caprins (Contrôle Laitier),
  • Le conseil aux éleveurs "du sol au tank à lait" dans le développement de leur efficience économique, de leur capacité de production et de productivité de leur travail.
Chambres d'agriculture

Les Chambres d’agriculture, créées en 1924, sont des établissements publics dirigés par des élus. Elles représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier : exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels… Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de 3 missions :

  • Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières,
  • Accompagner dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi,
  • Assurer une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.