Un territoire qui s’engage sur la thématique du carbone

    La zone du Boulonnais dans le Pas-de-Calais est une terre d’élevage vallonnée avec une part d’herbe assez importante, et un potentiel pédoclimatique plus limitant que le reste de la région. La Communauté de Communes de Desvres-Samer (CCDS) a souhaité se lancer sur cette thématique afin de mettre en avant la spécificité du territoire pour développer la compétitivité des exploitations et assurer la viabilité des agriculteurs par la triple performance. Le projet a commencé en janvier 2018 et devrait se terminer en juin 2019 et est piloté par l’Institut de l’élevage.

    Pour atteindre ces objectifs, 2 étapes ont été déterminées :

- Réalisation de 40 diagnostics CAP’2ER niveau 2 chez les éleveurs volontaires, avec construction d’un plan carbone. Ils ont été réalisés par les organismes de conseil (Oxygen, Chambre d’agriculture) et par les laiteries (Prospérité fermière, Novandie). Les résultats ont aussi été restitués en collectif en décembre 2018 afin d’avoir un échange entre éleveurs.
- A partir des résultats, une réflexion collective avec les éleveurs a eu lieu afin d’identifier les initiatives territoriales qui pourraient être mises en place afin de mettre en avant l’élevage, tirer parti des contraintes du territoire et développer de la valeur ajoutée. Cet échange a eu lieu conjointement avec le projet Animal future sur les services rendus par l’élevage dans les territoires. Une étude spécifique avait été faite dans le Boulonnais avec les éleveurs et acteurs du territoire.

    En 2019, il y a encore deux actions à poursuivre :

- La synthèse des résultats pour une communication large sur le sujet
- L’animation des groupes d’éleveurs sur les 4 initiatives territoriales identifiées lors de la réflexion collective : méthanisation, photovoltaïque, valorisation des haies, lait du boulonnais. L’objectif est que ça soit des démarches collectives permettant de valoriser le territoire et de dégager de la valeur ajoutée. Dans le cadre du projet, le but est de lancer les dynamiques, elles pourront se poursuivre dans le cadre d’autres démarches. 

 

Pour plus d’informations : Elisabeth CASTELLAN elisabeth.castellan@idele.fr 

‹ Retour à la liste des articles
Réduire son empreinte carbone dès maintenant !
Réduire son empreinte ›