Rendez-vous

Opérations fermes ouvertes Life Carbon Dairy

Parmi les 4 000 élevages bovins laitiers impliqués dans le projet Life Carbon Dairy, soixante exploitations ouvrent leurs portes en 2016 ou 2017 afin de communiquer sur leurs résultats d’empreinte carbone du lait. Ces « fermes innovantes » à faible impact carbone ont vocation à diffuser les pratiques favorables à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou leur compensation grâce au stockage de carbone.

Carbon Dairy

Les conseillers d’élevage (ECEL et Chambres d’agriculture) ont réalisé des diagnostics environnementaux dans ces exploitations à l’aide de l’outil CAP’2ER®. Ils ont ensuite discuté avec les éleveurs des changements de pratiques possibles afin d’améliorer leurs résultats techniques, environnementaux et économiques sans dégrader les conditions de travail.

Ces éleveurs et leurs conseillers souhaitent aujourd’hui partager cette expérience auprès de tous les acteurs de la filière en ouvrant leurs portes et témoignant sur les multiples intérêts de s’engager dans la démarche « bas-carbone ».

Partenaires

Contact : Samuel Danilo (Idele)

‹ Retour à la liste des articles