Le déploiement local de la Ferme Laitière Bas Carbone : l’action du Cilouest

               Le Centre Interprofessionnel Laitier de l’Ouest (Cilouest), présidé par Gérard Choquet qui rassemble les départements bretons et ligériens (en dehors de la Vendée) a pleinement porté une initiative pour accompagner le déploiement de la démarche Ferme laitière Bas Carbone. Lancé avant l’été 2018, cette initiative a amené l’organisation à accompagner financièrement un diagnostic et un conseil en découlant. En s’appuyant sur l’outil CAP’2ER® de Niveau 2, ce programme permet de proposer un diagnostic approfondi aux éleveurs permettant un conseil adapté à l’exploitation et à son contexte.

               Avec l’appui du CNIEL et en partenariat avec les Chambres Régionales d’Agriculture, les entreprises de Conseil et les laiteries, le Cilouest s’engage à appuyer la réalisation des objectifs du plan de filière « France, Terre de lait » sur son bassin de production pour atteindre 100% des éleveurs d’ici 10 ans. En 2018, 430 éleveurs pourront déjà bénéficier de ce projet porté au niveau local.

               En tant qu’organisation représentant la filière laitière dans l’Ouest de la France, le Cilouest est également attaché à intégrer de nouveaux partenaires à cette dynamique territoriale qui permet à la fois de répondre à une demande des citoyens de participer à la lutte contre le changement climatique mais également aux objectifs de durabilité des éleveurs. Pour assurer une réussite collective à ce projet, il travaille à intégrer des acteurs comme des collectivités territoriales et des entreprises hors filière à la démarche.

 

Gérard Choquet - En Avril 2018, l’Assemblée Générale de l’Interprofession Laitière Régionale CILOUEST a décidé de concrétiser son engagement dans cette démarche. Notre ambition : que l’Ouest soit le premier bassin laitier « bas carbone » et réponde à la feuille de route climatique de la filière laitière.

 

 

Logo Cilouest

Contact : gbourge@cilouest.fr

‹ Retour à la liste des articles
Réduire son empreinte carbone dès maintenant !
Réduire son empreinte ›