Filière laitière et changement climatique : retour sur les enseignements, les témoignages et les engagements de ce 14 juin 2018

Lors de la conférence « Face au changement climatique, la filière laitière en mouvement », organisée jeudi 14 juin à Paris, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), France Conseil Elevage (FCEL), l’Institut de l’Elevage (Idele) et le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (Cniel) ont signé la nouvelle Feuille de route climatique de la filière laitière.

Le secteur laitier s’engage à réduire de 20% ses émissions de GES par litre de lait d’ici 2025. La démarche « Ferme Laitière Bas Carbone » devient l’outil majeur de la filière dans la lutte contre le changement climatique. 1 éleveur sur 2 devra être intégré dans la démarche d’ici 5 ans et 100% d’ici 10 ans. Pour atteindre ces objectifs, la filière et ses partenaires s’engagent ainsi à :

- Développer des outils performants et adaptés au service des éleveurs

- Assurer un conseil carbone dynamique et coordonné nationalement

- Accompagner les dynamiques de projet dans une démarche partenariale cohérente

- Communiquer sur les bénéfices de l’élevage et les efforts entrepris pour réduire son empreinte environnementale et climatique. 

Pour accéder aux supports des présentations réalisées lors de cette journée, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous. 

Signature de la feuille de route climatique de la filière laitière

De gauche à droite : Thierry Roquefeuil (Président du Cniel); Martial Marguet (Président de l'Institut de l'élevage); Roselyne Thomelin (Vice-présidente de France Conseil Elevage); Jean-Marc Renaudeau (Élu référent Climat de l'APCA)

‹ Retour à la liste des articles
Réduire son empreinte carbone dès maintenant !
Réduire son empreinte ›