Actions des partenaires

Danone, leur politique climat

L’ambition de Danone – La politique climat

Danone

Danone est un acteur responsable qui poursuit son engagement pour réduire son impact environnemental. En 2012, l’entreprise avait déjà dépassé son objectif fixé en 2008 de réduire son intensité carbone de 30% en 5 ans sur ses activités directes.

Annoncée en décembre 2015, la politique climat du Groupe Danone fixe l’objectif zéro net émission de carbone à l'horizon 2050, sur son périmètre de responsabilité élargie et partagée avec l'ensemble de ses fournisseurs.

Le lait est l'une des principales matières premières agricoles de l’entreprise et représente une part significative de son empreinte carbone totale. Construire des solutions avec les producteurs et leurs représentants pour répondre à cet enjeu commun est une des priorités de l’entreprise.

Avec une volonté forte de travailler avec l’ensemble des acteurs de la filière, Danone a rejoint la démarche filière « ferme laitière bas carbone », et a signé un programme d’actions précis avec l’Institut de l’élevage en février 2017.

Le programme d’actions pour réduire l’empreinte carbone du lait

Concrètement, Danone Produits Frais France propose dès le 1er semestre 2017 aux éleveurs Danone un plan d’actions autour de 3 axes :

  • mesurer l’empreinte carbone de chaque exploitation en adaptant l’audit DQSE*. Cela débouchera sur un diagnostic certifié de niveau 1 CAP’2ER.
  • proposer à une cinquantaine de producteurs Danone volontaires des diagnostics CAP’2ER plus poussés de niveau 2 assortis d’un plan d’action pour réduire leur empreinte carbone et d’un suivi assuré par des techniciens partenaires de l'Idèle.
  • lancer des petits groupes d'échanges avec des producteurs impliqués dans le programme avec Danone, pour identifier et diffuser les solutions existantes à l'ensemble des producteurs livrant leur lait à l’entreprise.

Après quelques mois, il ressort des premiers échanges que c’est un enjeu sociétal important et partagé par l'entreprise, ses producteurs ainsi que les Organisations de Producteurs partenaires du Programme.

* Démarche Qualité Sécurité Environnement

Contact : Noëlle Poisson (Responsable Communication de la Direction Lait de Danone Produits Frais France)

‹ Retour à la liste des articles